10 août 2017

Camping en famille : Road Trip sur la Costa Brava (Film bonus inside)

Après une très bonne expérience d'une semaine en vadrouille autour des beaux lacs d'Italie du Nord il y a deux ans (à lire ICI), nous avons renouvelé l'expérience cette année et sommes partis camper tous les 6 en Espagne sur la Costa Brava jusqu'à Barcelone fin juillet : temps de ouf, pas d'embouteillage et des campings pas blindés non plus. Certains ont pu nous suivre sur Instagram ;) Je vous raconte donc ici en détails notre périple si ça peut aider quelques uns à se lancer l'été prochain.

À partir du guide du routard de la Catalogne et de recherches sur le web ou encore de bons conseils autour de moi, j'ai pu alors préparer notre périple et choisir les points de chute stratégiques pour rayonner au mieux sur les sites touristiques qui me paraissaient les plus intéressants. Sur place Google Map nous a été d'une grande aide aussi pour se repérer et faciliter nos déplacements (super à Barcelone pour avoir la carte des arrêts de bus, métro, train..).

Nous avons appelé 48h avant chaque étape pour réserver un emplacement en camping mais finalement ce n'était même pas nécessaire car il y avait toujours de la place. C'était d'ailleurs pareil pour l'Italie où on se pointait le jour même et aucun problème de place.

Notre équipement
Cette année, nous nous sommes un peu mieux équipés pour plus de confort, et ceci en dévalisant les rayons de Décathlon@Parly2 avant de partir, que ce soit pour notre semaine de camping annuelle mais aussi pour le camp scout des garçons à venir : lampe torche frontale, lunettes de piscine, serviettes de bain/plage ultra fines (elles sont tops ! Et c'est bien moins encombrant pour maman qui se tape le sac de plage toute la journée), table de camping, gamelles, matelas gonflables...et j'ai même trouvé de très bons produits anti moustiques et anti-tiques (ma hantise!)
Nous avons pris notre remorque et c'était bien pratique car elle nous servait d'armoire et c'était finalement moins le zouk qu'en Italie où l' intérieur de la voiture ne ressemblait plus à rien à la fin du séjour. Là du coup, c'était beaucoup plus clean. Une fois arrivés au camping choisi, nous laissions la remorque à l'emplacement et nous partions faire du tourisme sans risquer d'attirer les voleurs avec une voiture pleine à craquer.

Voici donc le matos prévu :
- 2 tentes "2 secondes" Décathlon de 3 personnes pour un montage immédiat
- Des matelas gonflables pour tous et un gonfleur
- Des lampes de poches (torches ou frontales)
- Une table-valise avec petits strapontins pour les repas
- Une casserole, un réchaud, un saladier, couverts, gobelets plastiques et assiettes en carton
- Une glacière électrique qui se branche dans la voiture sur l'allume cigare et sur secteur (parfait pour mettre les bières du soir au frais)
- De la corde (indispensable pour faire sécher les serviettes. Éventuellement des pinces à linge)
- Des tongues pour tous (essentielles pour aller aux douches !)
- Une très longue rallonge pour avoir l'électricité sous la tente et recharger gopro et mobiles
- Du liquide vaisselle avec éponge / liquide linge à la mano aussi
- Serviettes de bain et/ou plage ultra fines de chez Décathlon
- 1 torchon
- Tir bouchon
- Raquettes ping-pong car il y a des tables dans quasi chaque camping..mais pas forcément de raquettes dispos. Mes garçons s'en étaient souvenus en Italie et avaient donc prévu le coup pour cette année.
- Batteries de recharge téléphone portable pour les excursions

Pour limiter le trafic "installation/on remballe tout", nous avons fait 3 campings avec deux nuits sur place à chaque fois et c'était bien plus reposant que de bouger chaque jour.

Côté météo : temps de rêve avec une moyenne de 27 degrés.

Coût : ~ 675,58€ pour 6 nuits en camping avec les activités ci-dessous incluses

Soit un coût total pour l'hébergement de 359,58€ pour 6 nuits/6 personnes très exactement + loisirs -> ~316€

*tour des canaux à Empuriabrava 50€

*musée Dali à Figueres 56€

*musée de la Catalogne à Barcelone14€

*musée de l'illusion à Barcelone 50€

*téléphérique à Barcelone 66€

*transport à Barcelone (train/bus/métro) ~80€

Ça va, plutôt économique pour une famille avec 4 enfants je trouve, non ?! C'est vraiment les sorties à Barcelone qui ont fait exploser le budget. Cette ville est incroyable ; on aurait tellement aimé faire d'autres choses encore mais notre temps était limité et notre porte monnaie aussi ;)

VIDEO - Mettez le son !!!

Road trip en famille sur la Costa Brava été 2017

2 JOURS A EMPURIABRAVA

Rubina Resort camping & bungalows

Platja de la Rubina s/n

17487 Empuriabrava

tel: +34 972 450 507 info@rubinaresort.com

62€/nuit pour 6

Nous avons démarré notre périple à 40km seulement de la frontière, au camping Rubina Resort, idéalement situé à Empuriabrava, luxieuse station balnéaire. Le camping est immense et dispose d'une piscine géante de 110m2 et avec un accès direct à la plage. Nous pouvions aussi nous rendre en centre ville enseulement 15 minutes de marche ou 5 minutes en voiture.

J'ai adoré ce camping 4****. Il y a des coins jeux pour les enfants, tables de ping pong, une salle de sport, de grandes alleés, une supérette, des restaurants, de l'animation le soir et des sanitaires super propres (c'est un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup). Dommage juste qu'il n'y ait pas plus de haies pour départager les emplacements.

Je pense que j'aurai pu y passer la semaine !

Le soir nous sortions à 22 heures faire une petite balade sous les arcades pour manger une glace. Le long de la plage il y a aussi le marché le soir et il y a même eu une discothèque en plein air sur le sable au moment de notre venue, et cela a beaucoup amusé les enfants.

Pas loin de la frontière, ce point de chute fut parfait pour rayonner autour.

Nous nous sommes promenés à Cadaques, du côté de Rosas et nous avons visité le célèbre musée Dali à Figueres (à 15km d'Empuriabrava). Les places sont à réserver absolument sur le net quelques jours avant afin d'éviter de faire la queue à l'entrée ! Nous avons fait notre visite le jour même de l'exhumation du corps de l'artiste en plus. Ça nous a fait bizarre à la sortie de voir tous ces journalistes et caméras pointées sur nous ;) Sachez que l'accès au musée est gratuit jusqu'à 8 ans.

Si nous avions eu plus de temps, nous serions bien aussi allés voir Castello d'Empuries et sa veille église.

Empuriabrava c'est la petite Venise espagnole. Cette station touristique est l'une des plus grandes marinas résidentielles au monde avec plus de 30km de canaux et nous avons donc eu trés envie de naviguer dessus pour observer les beaux palmiers, yatchs et superbes villas.

2 JOURS A CALELLÀ DE PALAFRUGELL

Camping Moby Dick

Conxa Simon Olivier

C/Costa Verdasco, 16-28

17210 Calelladepalafrugell de Palafrugell

tel:+34 972 61 43 07

60€/nuit pour 6

Ce second camping fut un peu moins luxeux mais très charmant et surtout avec beaucoup d'emplacements à l'ombre. Emplacement pas bien grand, mais suffisant néanmoins.

Amenagé en terrasses, il dispose d'une petite piscine. Vous pouvez aller au bourg et les petites plages (un peu blindées) sont à 100m à pied, ce qui est bien agréable car pas facile de se garer dans le coin.

De Calella nous sommes allés voir le village fortifié de Paratellada, classé monument historique, et ses petites ruelles ravissantes.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons pique-niqué à Tamarìus et les garçons ont été ravis de sauter du plongeoir (à voir dans la vidéo ci dessus). C'est un spot splendide bordé de maisons blanches malgré la forte affluence estivale (On a mis 25 minutes pour trouver une place de parking..)

En fin de journée, nous avons dégusté des Donuts dans le centre de Begur, un joli bourg qui, perché à 200m d'altitude, domine un bel ensemble de calanques. Puis nous avons grimpé jusqu'aux ruines de son château avec en cadeau une vue tout à fait exceptionnelle.

Dans notre lancée, nous avons terminé la journée à Pals, village médiéval fortifié du IX e s. Nous avons beaucoup aimé cette balade fort agréable au travers ses vieilles rues escarpées et admirés sa jolie église.

2 JOURS À BARCELONE

Camping El Masnou

Costz del Maresme

08320 El Masnou

tel: 93 555 15 03

59€/nuit pour 6

En suivant les conseils du guide du routard nous avons choisi ce camping, le plus proche de Barcelone, soit à 14km.

Il dispose aussi d'une supérette, d'une grande piscine et il est juste en face de la mer avec le train qui passe devant. La gare est à 6 minutes. Nous campions au bout du camping donc nous n'avons pas du tout été dérangés par la voie ferrée.

A Barcelone c'est l'horreur pour se garer et la circulation n'est pas aisée. C'était donc un très bon plan ce camping pour nous y rendre avec la gare juste à côté !

C'etait 2,50€/personne l'aller pour nous rendre au centre de Barcelone. On a fait beaucoup fonctionner nos baskets mais aussi pris bus et métro sur place, notamment pour nous rendre au parc Gūel.

Nous avions envisagé de visiter la fabuleuse Sagrada Familia et je me suis dis que réserver nos places juste 2/3 jours avant allait suffire...et bien non ! Grosse déception! Arrivés en début de semaine la seule disponibilité restante était le jeudi après midi. Dingue, non ? Comme nous repartions le mercredi, c'était donc mort pour nous. Idem pour le parc Güell..;( Pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, penseZ bien à réserver minimum 1 semaine/10 jours avant !)

Nous avons tout de même profité pleinement de nos 48h sur Barcelone et on en a fait des kilomètres pour découvrir ne serait-ce que les grandes artères principales comme La Rembla, le port en passant par le parc de la citadelle, la placia Gracia, l'arc de triomphe...

Nous sommes allés au musée de l'illusion. Les enfants ont adoré faire des photos sur place mais franchement c'est pas bien grand et surtout méga cher pour ce que c'est..!

Une super visite à vous recommander avec les enfants, grâce aux bons conseils d'une amie, c'est le musée de l'histoire de la Catalogne. Il s'agit de la restropective de la construction de la Catalogne à aujourd'hui sur plusieurs étages. Nous y sommes restés quasi 2h ! C'est trés vaste, super ludique, interactif pour les enfants. Ils peuvent manipuler, monter sur un cheval, dans une locomotive, s'asseoir sur les anciens bancs d'écoliers ou sur des vieux sièges de cinéma, essayer une armure de chevalier, circuler dans les couloirs d'un refuge de guerre...bref très agréablement surprise par la qualité et la dimension du musée..et pour un prix très attractif en plus. Et vous verrez, au dernier étage vous observerez une superbe vue sur le port de Barcelone.

Une autre sortie fortement appréciée fut celle de prendre le téléphérique rouge du port avec un beau panorama sur la ville avec à l'arrivée la possibilité de prendre un verre ou de déjeuner en terrasse située sur la partie basse de la montagne de Montjuic ! Nous avons pris le trajet aller-retour pour revenir au point initial mais en fait nous aurions pu prendre qu'un aller et continuer ensuite la balade à pied.

Même si nous n'avons pu accéder à la partie payantE du parc Güell (appelée la zone monumentale) avec toutes les belles mosaïques, nous nous y sommes quand même rendus grâce aux bons conseils d'instagrammeuses et ça valait vraiment le coup car le parc est immense et vraiement magnifique. Nous avons pu observer les vastes jardins méditerranéens, franchis un viaduc fait d'étranges pierres et de terre et nous avons fait l'ascension de la colline des croix qui conduit à un point de vue formidable de la ville.

Si nous avions eu un budget illimité, nous aurions bien aimé voir le zoo et l'aquarium de Barcelone, la maison Bathlo (on aurait dû faire ça d'ailleurs au lieu du musée de l'illusion), prendre le funiculaire pour aller au grand parc d'attraction Le Tibidabo.

Fin d'un super périple avec les enfants pendant lequel nous avons pris plaisir à nous retrouver entre nous 6, à vivre vraiment au rythme des enfants, sans horaires strictes, ni menus planifiés..bref au rythme de nos envies communes. Ce fut une semaine riche en dêcouvertes, en dialogues, partages ; une excellente façon de resserrer les liens et de couper avec le rythme effréné du quotidien.

Ce Road trip a offert à chacun de développer son sens des responsabilités et de l'autonomie. Les grands prenaient plaisir à repérer les lieux, nous aider à nous situer, et les plus jeunes se sont battus pour préparer les repas ou l'apéro (cette fois pas uniquement réservé aux adultes), découper les tomates, laver la casserole ou encore partaient fièrement chercher le pain frais le matin. Bref un régal de les voir heureux, prêts à se démener et à participer.

Vivement qu'on r'commence Et VIVA ESPAÑA !!!